#Green is the new black ! Mes 10 actions pour faire du bien à la planète

Cela fait un moment que je réfléchis à l’impact que j’ai sur la planète. A dire vrai, ma prise de conscience a réellement débuté il y a quelques mois où, après avoir fait un test, j’ai appris que ma façon de vivre et donc, ma consommation, avait un impact très important sur la planète.

Pour être franche avec vous, le test a révélé que si toutes les personnes du monde vivait comme moi, il faudrait 14 Terres pour subvenir à nos besoins. Vous vous rendez compte ?! 14 planètes ! Ma première réaction a été de me dire « Non, ce n’est pas possible, tu as du mal comprendre les questions et tu as faussé le test ». J’ai même pensé à refaire le test tellement le résultat me semblait improbable. Et puis, après quelques minutes de réflexion, je me suis dit que même si les résultats n’étaient pas correctes, je devais voir cela comme un challenge pour m’améliorer.

Jusque là tout allait bien : j’avais des résultats m’indiquant que mon mode de consommation n’était pas le meilleur (loin de là même !) et, je souhaitais apporter des changements dans ma vie. Le problème était : que devais-je changer ?

J’ai commencé à dresser une liste sur mon ordinateur des choses que je faisais et qui étaient bonnes pour l’environnement : je mange très peu de viande, voir quasiment plus du tout, je trie bien mes déchets et j’utilise les transports en commun tous les jours de la semaine. A cela s’ajoute que je ne prends pas de bain mais des douches, que je coupe l’eau du robinet quand je me brosse les dents ou me nettoie le visage. Et puis, finalement, je me suis dis qu’écrire les choses que je faisais correctement n’était pas la meilleure solution. Si l’on veut changer quelque chose, il faut bien entendu commencer avec les choses que l’on ne fait pas ou que l’on fait mal ! Et c’est là que je me suis rendue compte que ça n’allait vraiment pas du tout…

Au travail, utilisation de presque trois gobelets en plastique par jour ce qui revient à près d’une vingtaine de gobelet par semaine ! A cela s’ajoutaient les bouteilles en plastique que je consommais chaque jour, les petites pailles en plastique pour boire parce que c’est beaucoup trop bien de boire à la paille et les emballages des produits industrielles qu’ils soient en carton ou en plastiques. Il ne fallait aussi pas oublier l’ordinateur laissé en veille en partant le soir pour que ce soit plus rapide d’allumer sa session le lendemain…

Ensuite, j’ai fais un tour dans mes placards et là, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup trop de produits de beauté et qui, en plus, ne me servaient à rien ! Des dizaines de palettes de fard à paupières, des rouges à lèvres à tire larigot, des crèmes pour le visage et le corps en tout genre, des parfums que je ne me souvenais pas avoir acheté… 

Il était temps de changer ! Mais comment ? Est-ce que les petits changements que j’allais effectuer allaient avoir un impact réel sur la planète qu’inconsciemment j’étais en train de détruire ? Et puis je me suis souvenu de l’histoire du colibri raconté par P. RHABI

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

J’allais donc être ce petit colibri essayant de sauver la forêt ! 

C’est ainsi qu’en quelques jours, j’ai radicalement changé par le biais de petites actions, mon quotidien. Je me suis ainsi dis que j’allais partager avec vous une liste de 10 changements à effectuer que ce soit chez vous ou au travail :

  • Ramener une tasse lavable au travail : terminé les gobelets !
  • Respecter les consignes de tri des déchets : cela semble peut-être logique pour certain mais combien de personne ne font pas cet effort ? Rien que de recycler une tonne de papier permet de faire une économie de plus de 2 tonnes de bois : on pense donc aux arbres !
  • Utiliser un moteur de recherche responsable : un moteur de recherche responsable, c’est quoi ? C’est un moteur de recherche qui va reverser une partie ou la totalité de ses revenus à des associations afin de compenser les émissions de carbones émises ou, d’effectuer une action sociale. Vous pouvez utiliser Ecosia (ici) qui plante des arbres au bout de 45 recherches effectuées ou Lilo (ici) qui vous permet de reverser de l’argent à une association que vous aurez choisi
  • Réduire l’utilisation des emails : saviez-vous que l’envoi d’un email simple consomme l’équivalent d’une ampoule allumée durant une heure, c’est fou n’est-ce pas ? Alors plutôt que d’envoyer un mail à votre collègue qui se trouve à deux pas de vous pour lui demander à quelle heure vous voulez manger ce midi, allez le voir ! Ça vous permettra de vous dégourdir les jambes et en même temps, vous aurez une action positive pour la planète ! Si vous souhaitez même allez plus loin, je vous conseille de faire le trie dans votre boite mail régulièrement car des emails stockés en moins, c’est moins d’énergie consommée !
  • Limiter les impressions : que ce soit au travail ou à la maison, privilégiez les écrans ! Nous sommes dans une société où nous avons tout ce qu’il nous faut pour travailler sans papier. Pour commencer, demandez à votre banquier de ne plus vous envoyer vos relevés bancaires par la poste ou/et à chacun de vos prestataires de faire des factures électronique. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous empêcher d’imprimer, privilégiez les impressions en noires et blancs ainsi qu’en recto verso.
  • Donnez ou revendre ses anciens vêtements ou appareils : pourquoi ne pas donnez une deuxième vie à des machines et vêtements que vous n’utilisez plus ? Cela vous permet de faire du tri, de gagner un peu d’argent si vous les revendez et, de rendre une personne dans le besoin heureuse !
  • Mettre un sticker « Stop Pub » sur votre boite aux lettres : Adieu les magasines des grandes enseignes qu’on ne lit jamais et qui partent directement à la poubelle. Grace au sticker, cela vous permettra de réduire vos déchets de près de 15 kg par an !
  • Prendre les transports en commun ou son vélo : attention toutefois au type de transport en commun ! A ne pas oublier que l’avion pollue plus que la voiture qui elle, pollue plus que le train. Alors si vous souhaitez vous rendre à l’autre bout du pays, privilégiez le train. Pareil pour se rendre au travail ! Si vous êtes à coté, sortez votre vélo ça vous fera non seulement faire un peu de sport, mais votre impact sur l’environnement sera quasi nul !
  • Mettre un pull avant d’allumer le chauffage : qui n’a jamais eu le réflexe d’allumer le chauffage quand il avait froid sans même penser à mettre un pull ? Il est important de ne pas avoir un intérieur surchauffé déjà pour sa facture mais aussi pour l’environnement. Garder une température intérieure entre 19 et 20 degré permet de faire une économie d’énergie d’un peu plus de 5%.
  • Utiliser des sacs en fibres naturelles : pour faire vos courses, pensez à garder sur vous ou à acheter des sacs en coton ou bambou. Leur durée de vie est beaucoup plus longue que les sacs en papier ou réutilisables et donc, leur impact sur l’environnement n’est pas le même !

Alors, qui est partant pour mettre en place quelques actions ? Avez-vous déjà mis en place depuis un moment certaines actions ? Avez-vous d’autres conseils pour améliorer son impact environnemental ?

En cadeau, je vous ai fais une petite fiche récapitulative qui j’espère vous plaira… Et en plus, vous aurez même 5 idées en plus pour les plus challenger d’entre vous !

J’attends vos retours en commentaire,

Avec Amour,

Signature

 

10 actions....001

Publicités

Une réflexion sur “#Green is the new black ! Mes 10 actions pour faire du bien à la planète

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s